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Le Viaduc de Millau
 
le viaduc en chiffres
Sa construction
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Où est le Viaduc ?
 
 


Plusieurs projets étaient proposés pour le dernier maillon de l'A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers.
4 tracés autours de Millau, différents types de viaducs sont évoqués.
Le projet retenu est finalement celui d'un viaduc multihaubanné de 2,5 km qui franchira la vallée du Tarn (dans le département de l'Aveyron) à 10 km à l'ouest de Millau.
Les travaux vus du ciel par Google Map.

Cet ouvrage d'art a été imaginé par l'architecte londonien Sir Norman Foster.
Et pour sa réalisation, 500 personnes vont travailler durant 3 ans de 2001 à 2004.

Voici les grandes étapes de sa construction (en photos panoramiques sur la page d'acceuil):

 
   
 
 
1987
Plusieurs propositions de tracés pour le franchissement du Tarn.
3 projets sont étudiés.
 
 
1994
Le projet actuel est retenu.  
 
14 décembre 2001
Inauguration des travaux.  
 
Printemps 2002
Les 1ères piles de béton s'élèvent  
 
Eté 2002
2 chantiers en amont et aval débutent l'assemblage du tablier d'acier.  
 
Mars 2003
1er tronçon du tablier s'avance vers le "vide".  
 
20 octobre 2003
Record du monde battu, le viaduc de Millau est le viaduc le plus haut du monde.  
 
Mai 2004
La jonction (clavage) se fait entre le tablier Nord et Sud à 270 m au dessus du Tarn.
 
 
Juillet 2004
Les haubans sont en place.  
 
Aout 2004
Démontage des supports intermédiaires (les piliers rouges).  
 
Septembre 2004
L'enrobé est appliqué sur le tablier.
Une opération réalisée en moins de 4 jours de travail !
Il s'agit d'un enrobé spécial pour résister aux déformations du tablier.
 
 
Oct -Nov 2004
Aménagement de la chaussée.  
 
18 décembre 2004
Ouverture du Viaduc à la circulation.  
 
     
Des supports intermédiaires métalliques sont montés pour permettre l'avancement du tablier.
La jonction des 2 tabliers sera fêtée en Mai 2004
Le tablier est assemblé par tronçons de 170 m de long en amont et en aval du viaduc et poussés vers le centre du pont. Cette technique a été mise au point par des ingénieurs belges (plus d'infos)
     
 
Montage des pylônes.
Le basculement de celui-ci n'aura pris qu'une journée.

Haubanage des pylônes.
11 câbles métalliques sont fixés de part et d'autre pour assurer la stabilité de l'ouvrage.

 
     
 
Du givre un petit matin de janvier 2004. Des conditions de travail parfois difficiles pour les 500 personnes qui ont travaillé quotidiennement à cet ouvrage.
 
     
On se rend compte du gigantisme de l'ouvrage en apercevant en contrebas un autre pont traversant la vallée du Tarn (il a été utilisé pour la construction du viaduc).  
 
Le viaduc est constitué de 7 piles.
P2 (à gauche sur la photo) est la plus haute et en culminant à 343 m au-dessus du Tarn en fait le viaduc le plus haut du monde. Le tablier (la chaussée) se trouve à 270 m de haut.
 
     
Le viaduc de Millau est autoroutier, c'est une chaussée à 2 x 2 voies séparées et des écrans latéraux ont été placés pour réduire les effets du vent. En circulant dessus (interdit aux piétons, vélos et les arrêts et stationnements sont également interdits), on ne se rend pas bien compte de la hauteur du viaduc, on ne peut qu'apprécier la beauté de l'ouvrage, les pylônes haubanés font penser aux mâts d'un gigantesque navire.  
     
 
Janvier 2005 en venant du nord, 3 semaines après son ouverture officielle.