retour
Le Viaduc de Millau
 
le viaduc en chiffres
S'y rendre !
quelques liens
C'est cette page
C'est cette page !
   
 

Le Viaduc de Millau se trouve sur l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers.
Situé dans le sud du département de l'Aveyron, il enjambe la vallée du Tarn à 12 km à l'ouest de Millau.

Il fait la jonction entre le Causse rouge (plateau du Lévezou) au Nord et le Causse du Larzac au Sud.

Un péage est installé quelques km au nord du viaduc, c'est la seule portion payante sur l'A75, il faut bien rembourser les presque 400 millions d'euros du coût de l'ouvrage !
Pour un véhicule léger, le prix est de 4,9 euros et passe à 6,5 euros en juillet-aout.


Attention, son accès est interdit aux vélos et aux piétons. De plus, il est interdit et très dangereux de s'arrêter et stationner sur le Viaduc.

  Depuis l'autoroute, l'aire du viaduc (aire de Brouéjouls) a été inaugurée en juillet 2005 pour faire découvrir ce bel ouvrage et vanter les charmes de l'Aveyron. Un circuit pédestre permet d'accéder à plusieurs vues sur le viaduc.
 

Depuis la vallée du Tarn, plusieurs sites permettent d'apprécier également la splendeur du viaduc.
Voir la carte sur Mappy

Sur la Départementale 992 (Millau-St Affrique) entre Creissels et St Georges de Luzençon :

- le site de Brunas, aménagé en 2002 par l'office du tourisme de Millau se trouve au pied des piles, c'était un des meilleurs endroits pour suivre l'avancée des travaux de construction du viaduc.

- en continuant environ 2 km vers St Georges de Luzençon sur la D992, un chemin carrossable part sur la droite et permet à 50 m de la Départementale d'avoir cetainement la meilleure vue panoramique du viaduc. C'est d'ailleurs depuis ce "secret spot" qu'ont été prises les photos d'évolution de la construction de la page d'acceuil. Pour les photographes, la lumière est idéale surtout en fin d'après-midi l'été.

- de l'autre côté du viaduc, en venant de Millau à la sortie de Creissels toujours sur la D992, un panneau sur la droite indique "vue panoramique du Viaduc" et monte sur une petite butte. La vue est moins impressionnante que mon "secret spot" car le fond de la vallée du Tarn est un peu caché.

- Sur la Nationale 9 (souvenez vous, l'ancienne route avant l'ouverture du Viaduc, celle des énormes bouchons en été !) en descendant du Larzac le parking du panaroma sur Millau offre également une jolie vue sur le viaduc. Pour les photographes, l'idéal est la lumière du matin et avec un peu de chance avec de la brume dans la vallée du Tarn, c'est magique...

 

 
 
Brume matinale en novembre 2003 dans la vallée du Tarn.
Photo prise depuis la Nationale 9 en descendant du Larzac sur Millau.